Bibliographie
La peau
- L’épiderme associe souplesse, imperméabilité et résistance. Pour éviter un passage direct entre l’extérieur et l’intérieur du corps, l’épiderme est dépourvu de vaisseaux sanguins.
- Le derme, Situé sous l’épiderme, constitue la partie résistante de la peau. Composé à 80% d’eau, il est très riche en fibres d’élastine et de collagène; il est donc à la fois solide, souple et élastique Le derme sert de couche nourricière à l’épiderme.
- L’hypoderme, la couche la plus profonde et la plus épaisse de la peau. Il est constitué de cellules graisseuses (les adipocytes) qui forment une réserve énergétique et permettent la régulation thermique du corps.
La solution : Le Dexpanthénol 5%
Le D-panthénol pénètre facilement dans l’épiderme. Le D-panthénol contribue à réparer la barrière cutanée, améliorer l’hydratation, diminuer la rugosité et réduire indirectement l’inflammation (la fonction barrière étant restaurée, elle va limiter ainsi la pénétration d’agents potentiellement irritants), et ce à une concentration de 5%.
La propriété cicatrisante du D-panthénol est due à son activité mitotique sur les fibroblastes. L’activité mitotique de son produit de métabolisation dans l’épiderme, l’acide pantothénique, a été également prouvée sur fibroblastes humains en culture. Le D-panthénol, en stimulant la croissance cellulaire, réduit le temps de cicatrisation des plaies.
Par sa propriété hygroscopique, le D-panthénol améliore l’hydratation cutanée, à partir de 1% sans différence significative par rapport au placebo, alors qu’à 2% cette différence est significative.
Efficacité semblable à l’hydrocortisone 1% dans le traitement des dermatites atopiques chez l’enfant.